Actualité

Media Focus : -0,1% d’investissements publicitaires en août

Selon l’étude Media Focus, le volume des investissements publicitaires en août 2014 à baissé de -0,1%. Cette situation relativement stable ne reflète pas l’activité de tous les secteurs. En effet, l’énergie est le domaine qui a le plus reculé (-44,9%) durant ce mois. la libéralisation du marché suisse de lʼélectricité, entrée en vigueur le 1er janvier 2009, avait conduit à une intensification des activités promotionnelles (+ 20 %) dans son secteur, au cours de la période 2008 à 2010.

Le commerce de détail a beaucoup communiqué
Avec une progression de 22,9 % comptabilisée en août par rapport à lʼannée précédente, les grossistes font le plein et génèrent une impression promotionnelle de 214 millions de francs au cours de lʼannée actuelle, donc une valeur comparable aux années de publicité 2006, 2007 et 2008. Migros et Coop dominent ensemble 2/3 de la publicité promotionnelle du secteur. Le groupe de commerce de détail de Bâle contre la tendance générale au niveau publicitaire, et stagne à 50 millions de francs de publicité par rapport à lʼexercice précédent (brut selon le taux de médias). Migros (+ 11 millions de francs, + 23 %) ainsi que ALDI (+ 4,5 millions; + 45 %), LIDL (+ 2 millions; + 60 %) et SPAR (1,8 millions; + 28 %) intensifient leur présence publicitaire en partie substantielle et, pour le plus grand plaisir de tous les acteurs, de façon simultanée dans lʼensemble des médias.

Un franc publicitaire sur vingt va sur le compte du secteur des services
La somme des sous-marchés formation (26 %), conseil commercial (28 %) et services en ligne (46 %!) représente conjointement 175 millions de francs publicitaires bruts. Ensemble, ils ont réussi à se hisser au huitième rang des plus importants secteurs de la publicité. En 2004 encore, cette industrie y avait occupé la 15ème place (85 millions de francs publicitaires). La numérisation croissante fait acte de présence, aussi ou en particulier, dans le secteur du commerce. Ricardo ouvre un nouveau maillon dans
le classement, avec un peu plus de 10 millions (lancement olx.ch) et occupe donc la 1ère place au classement des entreprises de ce secteur.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter